Le militantisme LGBTQIA+OC en santé mentale vise à sensibiliser les professionnels de santé et le grand public aux besoins spécifiques des personnes LGBTQIA+OC en matière de santé mentale et de bien-être. Cela peut inclure l’advocacy pour une meilleure prise en compte de ces besoins dans les politiques de santé et les pratiques de soins de santé, ainsi que pour la reconnaissance de l’impact des discriminations et de l’homophobie sur la santé mentale des personnes LGBTQIA+OC.
Le militantisme LGBTQIA+OC en santé mentale vise également à promouvoir des approches de soins de santé inclusives et respectueuses de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle des patients, ainsi qu’à s’assurer que les personnes LGBTQIA+OC ont accès à des soins de qualité et sans discrimination.
Enfin, le militantisme LGBTQIA+OC en santé mentale peut également inclure la sensibilisation aux besoins spécifiques des personnes trans et non-binaires en matière de soins de santé mentale, y compris l’accès aux traitements de transition de genre et aux soins de santé liés à l’identité de genre.